Création du 22 janvier au 6 février 2019, à la Comédie de Genève

Mise en scène et adaptation: Oscar Gómez Mata
D’après un scénario de Lars von Trier et Niels Vørsel
Titre original: Riget ,Les Auteurs sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris en accord avec l’Agence Nordiska ApS, Copenhague, Danemark.
Assistanat à la mise en scène: Jean-Daniel Piguet
Traduction du danois: Marianne Ségol-Samoy
Lumière et direction technique: Roberto Cafaggini
Création Son: Christophe Jaquet
Régie son : Léo Marussich
Scénographie: Vanessa Vicente & Oscar Gómez Mata, sur une idée de Daniel Zamarbide – Bureau
Costumes: Verónica Segovia assistée de Doria Gómez Rosay
Couture: Samantha Landragin, Marion Schmid et Sheraz Sido
Vidéo : Camille de Dieu
Maquillage et effets spéciaux : Cristina Simoes, assistée d’Emmanuelle Olivet et de Vanessa Zurini
Coach vocal : Hélène Corini
Avec: Pierre Banderet, Alma Boccadoro, Clélia Brander, Valeria Bertolotto, Claire Deutsch, Vincent Fontannaz, Christian Geffroy Schlittler, David Gobet, Camille Mermet, Aurélien Patouillard, Bastien Semenzato
et avec la participation de Guillaume Ceppi
Production et administration: Aymeric Demay
Diffusion: Lise Leclerc – Tutu Production
Production: Compagnie L’Alakran
Coproduction: Comédie de Genève, Théâtre de Vidy Lausanne, TPR La Chaux-de-Fonds
en collaboration avec l’espace Mendi Zolan (Hendaye – France)
Soutien: Pro Helvetia – Fondation suisse pour la cultureFondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Pour Cent culturel Migros

Le Royaume est une adaptation théâtrale de la série télévisée culte de Lars von Trier et Niels Vørsel : Riget / L’Hôpital et ses fantômes. Le réalisateur danois déconstruit les codes de la série médicale pour proposer une comédie délirante opposant des médecins rationalistes aux fantômes qui rôdent dans l’immense hôpital. Oscar Gómez Mata s’empare de ce scénario qui oscille entre le fantastique et le burlesque pour ausculter, avec la fantaisie toute théâtrale qui le caractérise, la petite société qui vit dans ce bâtiment, se déchirant entre la technologie de pointe et les cauchemars qui la hantent.

Dans Le Royaume s’entrecroisent l’univers quotidien et mesquin d’une communauté hospitalière et les forces ténébreuses et effrayantes du paranormal, surgissant du passé. L’action se situe plus précisément dans les couloirs du service neurochirurgical, dont l’ensemble du personnel et certains patients semblent atteints de folie (plus ou moins) douce… Après sa mise en scène désopilante du scénario du film Le Direktør la saison passée, qui décrivait la vie en entreprise, Oscar Gómez Mata retrouve Lars von Trier et rassemble la même équipe de création, de comédiennes et de comédiens et la même scénographie. Une ambiance où se mêlent fantastique et grotesque, dans la liberté la plus totale, avec le même humour de comédie féroce et décalée qui avait fait le succès du Direktør.